Les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole peuvent bénéficier d’un complément de points de retraite afin de percevoir une pension de retraite d’un montant minimal garanti. Ce minimum vient d’être revalorisé…
Un minimum garanti revalorisé
Les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole ayant fait valoir l’intégralité de leurs droits à retraite auprès des régimes légaux obligatoires de base et complémentaires (français et étrangers) peuvent bénéficier d’un complément différentiel de points de retraite, destiné à porter la pension de retraite à un minimum garanti.
Ce minimum garanti, jusqu’alors fixé à 75 % du Smic, sera porté à 85 % du Smic, à une date restant à prévoir par Décret (et au plus tard le 1er janvier 2022).
Lorsque le montant des pensions de retraite servies au chef d’exploitation ou d’entreprise agricole dépasse un plafond qui sera déterminé par Décret, en tenant compte du montant du complément différentiel, ce dernier sera réduit à due concurrence du dépassement.
Concrètement, cette revalorisation de la retraite minimum garantie ne bénéficiera qu’aux agriculteurs dont les pensions de retraite, toutes confondues, n’atteignent pas 85 % du Smic.
Source : Loi n° 2020-839 du 3 juillet 2020 visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite agricoles en France continentale et dans les outre-mer
Agriculteurs : revalorisation de votre pension de retraite ? © Copyright WebLex – 2020