Depuis le mois de novembre 2022, le niveau de risque de grippe aviaire en France métropolitaine est qualifié d’« élevé ». La situation sanitaire s’améliorant, ce niveau de risque vient d’être abaissé. À quel niveau ?
Grippe aviaire : le niveau de risque est « modéré » !
Parce qu’aucun foyer de grippe aviaire n’a été détecté dans les élevages en France métropolitaine depuis le 14 mars 2023, le Gouvernement a décidé d’abaisser le niveau de risque de « élevé » à « modéré ».
Cette diminution du risque permet, notamment, d’alléger certains des dispositifs de prévention et de surveillance renforcés :
- dans les zones indemnes, les palmipèdes, qui demeurent astreints à l’obligation de mise à l’abri sur l’ensemble du territoire, peuvent être autorisés à sortir en parcours extérieur réduit (avec maintien d’équipements préservant les animaux des contacts avec la faune sauvage : filets, grillages, etc.) si des critères de températures extérieures élevées plusieurs jours successifs sont constatés ;
- dans les Pays de la Loire, en Bretagne et dans les Deux-Sèvres, la surveillance des palmipèdes est allégée en diminuant de moitié les prélèvements à réaliser sur ces animaux.
Sources :
- Arrêté du 26 avril 2023 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène
- Actualité du ministère de l’Agriculture du 19 avril 2023 : « Influenza aviaire : une situation stabilisée qui permet l’allègement des mesures »
-
Actualité du ministère de l’Agriculture du 2 mai 2023 : « Influenza aviaire : la situation en France »
Grippe aviaire : le niveau de risque diminue… – © Copyright WebLex