Le dispositif « certificat d’économie d’énergie (CEE) » permet aux ménages souhaitant acquérir ou louer des véhicules électriques d’obtenir des aides au financement. Un « Coup de pouce » peut en outre être accordé pour bonifier ces aides, initialement jusqu’au 31 décembre 2025. Mais ce « coup de pouce » vient d’être prolongé : jusqu’à quand ?
Coup de pouce CEE : une aide financière pérennisée ?
Les personnes souhaitant acheter ou louer un véhicule électrique neuf ou procéder à une opération de rétrofit électrique sur un véhicule peuvent prétendre à l’octroi d’aides financières par le biais du dispositif du Certificat d’économie d’énergie (CEE).
Dans certains cas, il était également possible de bénéficier d’un « Coup de pouce » qui prend la forme d’une bonification de l’aide de base.
Il est accordé lorsque :
- le véhicule obtient un score environnemental supérieur au score minimal requis défini par arrêté ministériel ;
- le coût d’acquisition du véhicule est inférieur ou égal à 47 000 € ;
- la masse en ordre de marche du véhicule est inférieure à 2 400 kg ;
- le demandeur est signataire de la charte d’engagement « Coup de pouce Véhicule particulier électrique ».
Il était prévu que ce coup de pouce pourrait être accordé pour les opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2025 inclus et achevées avant le 30 juin 2026.
Ces conditions de temporalités sont supprimées sans qu’aucune autre ne vienne prendre leur place.
Le dispositif Coup de pouce, initialement prévu comme temporaire, se voit donc pour l’heure prolongé de façon indéterminée.
Coup de pouce pour les véhicules électriques : un dispositif prolongé ? – © Copyright WebLex
