Transporteurs : vers la fin des retraits de points pour les « petits » excès de vitesse ?

Transporteurs : vers la fin des retraits de points pour les « petits » excès de vitesse ?

Transporteurs : vers la fin des retraits de points pour les « petits » excès de vitesse ? 150 150 Sorogec

Actuellement, les transporteurs rencontrent des difficultés pour recruter des chauffeurs de poids lourds. Par ailleurs, et en raison de leur activité, ces derniers sont plus exposés à la réalisation de petits excès de vitesse qui peuvent, à terme, les contraindre à arrêter de travailler. Pour remédier à cela, un député a eu une idée…


Transporteurs : fin des sanctions pour les « petits » excès de vitesse « professionnels » ?

Au vu de la situation dans le secteur du transport, un député a eu une idée : distinguer les excès de vitesse réalisés dans le cadre d’une activité professionnelle des autres infractions, et ne pas les sanctionner par un retrait de points pour un dépassement de moins de 10 km/h par rapport à la vitesse autorisée.

Une idée que le Gouvernement ne compte pas suivre : d’une part, il rappelle que le permis de conduire, tel que mis en place, repose sur le principe d’unicité qui ne permet pas à un conducteur d’être titulaire de plusieurs permis de conduire.

D’autre part, il existe une marge technique de 5 km/h lorsque la vitesse est relevée par un radar et de 10 km/h, lorsqu’il s’agit d’un contrôle par une voiture-radar.

Néanmoins, le Gouvernement précise qu’il évalue actuellement différentes hypothèses pour faire évoluer la réglementation concernant la question des retraits de points liés à des « petits » excès de vitesse. Affaire à suivre…

Source : Réponse ministérielle Di Filippo du 14 février 2023, Assemblée nationale, n° 194 : « Retraits de points pour des dépassements de vitesse inférieurs à 10 km/h »

Transporteurs : vers la fin des retraits de points pour les « petits » excès de vitesse ? © Copyright WebLex – 2023